Qu'est-ce que la carte des conditions de la glace de sol?
La carte des conditions de la glace de sol (ground ice map of Canada - GIMC) (Geological Survey of Canada, Open File 8713) présente une nouvelle cartographie à l'échelle nationale des conditions des glace de sol au Canada. La cartographie présente une estimation de premier ordre du pourcentage volumétrique combiné de l'excès de glace dans les 5 m supérieurs du pergélisol, provenant de la glace de ségrégation, de la glace de coin et de la glace relicte. Les estimations pour les trois types de glace sont basées sur la modélisation de O'Neill et al. (2019) et éclairées par les valeurs disponibles de la teneur en glace du sol et les connaissances des experts. La cartographie offre une meilleure représentation de la glace de sol au Canada à grande échelle, en intégrant les connaissances actuelles sur les associations entre les conditions géologiques et environnementales et le type et l'abondance de la glace de sol. Elle fournit une base pour la vérification des hypothèses liées aux contrôles à grande échelle de la formation, de la préservation et de la fonte de la glace souterraine. Une compilation supplémentaire de données quantitatives de terrain sur la glace de sol et l'amélioration de la cartographie de la géologie superficielle à l'échelle nationale permettront d'évaluer et d'affiner la représentation de la glace de sol au Canada.
O’Neill, H B; Wolfe, S A; Duchesne, C; (2019). New ground ice maps for Canada using a paleogeographic modelling approach, The Cryosphere vol. 13 no. 3.
Quel est le contexte de l'évaluation de la GIMC ?
L'évaluation du GIMC s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à fournir un retour d'information général et à évaluer des domaines spécifiques du GIMC, ce qui contribuera à la production de la première version de la carte de base du potentiel de glace de sol et des conditions géotechniques du pergélisol au Canada (GRIPv1) par PermafrostNet du CRSNG. Elle fait suite à la production d'un " Ground Ice Atlas of Canada ” grâce à la participation de nombreux contributeurs, et permettra d'obtenir un retour d'information plus approfondit sur le produit cartographique.
De quoi avons-nous besoin ?
Les chercheurs du thème 1 de PermafrostNet du CRSNG participent à l'amélioration du GIMC. Nous aimerions connaître votre avis d'expert sur l'exactitude de la GIMC actuelle. Votre expertise est précieuse, car les connaissances sur la glace de sol sont plutôt rares; elles dépendent fortement des connaissances du terrain et sont donc dispersées dans toute la communauté du pergélisol. En plus d'utiliser vos connaissances pour évaluer le GIMC, le réseau PermafrostNet du CRSNG est en voie de créer une norme et une procédure de publication en ligne des données sur le pergélisol et, si vous le souhaitez, nous pourrons vous aider à publier en ligne votre ensemble de données.
Comment pouvez-vous améliorer la GIMC ?
Votre contribution prend la forme d’un questionnaire à remplir. Il vous demande en premier lieu quelques informations et opinions de base, puis d’indiquer les sites sur lesquels vous posséder une expertise, pour ensuite vous amener à évaluer ces sites de manière spécifique.
Instructions du questionnaire
- Téléchargez les fichiers.
- Modifiez le nom du fichier xlsx en insérant votre Nom_Prénom à l’endroit prévu dans le titre du fichier (évitez les espaces).
- Remplissez le questionnaire, commençant par l’onglet «General Questionnaire ».
- Une fois rempli (et enregistré), retournez le questionnaire en le téléversant sur la page.
Évitez, s’il vous plait, d’effectuer quelconque modification au formatage, aux onglets ou aux cellules du fichier en dehors des modifications prévues lors du remplissage du questionnaire. Si vous avez besoin de plus d'espace pour saisir des sites spécifiques, veuillez remplir un deuxième questionnaire au lieu d'ajouter des lignes au fichier. En règle générale, évitez de modifier la structure du fichier excel, car cela créera des problèmes lors de la collecte des données.
Le questionnaire vient également avec la carte de la glace de sol en format KML, que vous pourrez ouvrir en utilisant Google Earth (l’ouverture du fichier ouvrira automatiquement l’application si elle est déjà installée sur votre ordinateur). Si vous préférez utiliser la version en ligne de Google Earth, vous pouvez ajouter la couche de la carte en la téléchargeant, puis en cliquant sur Menu (en haut à gauche de l’écran), Projets, Nouveau projet, Importez un fichier KML à partir de l’ordinateur.
La carte en format KML est séparée en 4 couches que vous pouvez activer individuellement. Ces couches vous présentent la distribution de l’excédent de glace pour les différents types de glace couverts par la carte (total, relict, segregated, wedge). Cliquer sur une aire vous fournira sa valeur d’excédent en glace, et les aires transparentes ne possèdent aucun excédent de glace. Lorsque vous vous référez à cette carte afin d’évaluer vos sites, gardez en tête que la carte fut créée à partir de produits nationaux, et donc à une échelle assez générale. Vous pouvez donc juger la carte sur la généralité des territoires couverts plutôt que sur des extrêmes spécifiques à quelques sites particuliers.
Formulaire de téléversement du questionnaire
Comment les données seront-elles utilisées et protégées ?
Les données collectées seront analysées de manière anonyme et serviront à évaluer l'exactitude de la GIMC. Les résultats seront rendus publics dans le cadre d'une révision du GIMC, et l'ensemble de données final sera mis à la disposition du public sur un dépôt de données. De plus amples informations sur notre politique de données sont fournies sur notre page de données et nos recommandations sur les normes de données sont disponibles ici.
Contactez
N’hésitez pas à nous contacter si vous possédez des questions permafrostnet@carleton.ca
Nos plus sincères salutations,
L’équipe d’évaluation de la carte des conditions de la glace de sol