Best practices for using electrical resistivity tomography to investigate permafrost

Une étude récente de Teddi Herring suggère des moyens d'améliorer la façon dont la tomographie par résistivité électrique (Electrical Resistivity Tomography ou ERT) est utilisée pour le pergélisol et met en évidence les progrès récents dans cette approche. L'ERT est une technique extrêmement utile pour étudier le pergélisol, car elle nous permet de connaître la profondeur de la couche de pergélisol et d'identifier les zones contenant de la glace.

Le nombre de publications d'études utilisant l'ERT pour analyser le pergélisol a été multiplié par 10 au cours des 20 dernières années, et bien que des défis demeurent et qu'il n'existe pas encore de « meilleure façon » unique de le faire, l'étude formule des recommandations pour mener des études ERT afin de maximiser l’utilité des données existantes et futures.

Herring T,  Lewkowicz AG,  Hauck C, et al.  Best practices for using electrical resistivity tomography to investigate permafrostPermafrost and Periglac Process.  2023; 34(4): 494-512. doi:10.1002/ppp.2207

Global map summarizing locations of field sites where electrical resistivity tomography (ERT) has been used to study permafrost (2000–22) based on the literature search.
Carte mondiale résumant les emplacements des sites de terrain où la tomographie par résistivité électrique (ERT) a été utilisée pour étudier le pergélisol (2000 à 2022) sur la base de la recherche documentaire.


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *