Tabatha est candidate au doctorat à l’Université Laval et est affiliée au Centre d’études nordiques (CEN). Elle détient une maîtrise en géographie de l’Université Queen’s, et un baccalauréat en géographie de l’Université McGill.
En 2018, Tabatha passa son été sur les îles Axel Heiberg et Resolute, au Nunavut, dans le cadre du McGill Arctic Field Studies Semester. En 2019, elle retourna dans le Haut-Arctique pour étudier l’hydrologie de la couche active au Cape Bounty Arctic Watershed Observatory, sur l'île Melville. Voulant élargir ses horizons, Tabatha choisit un projet de doctorat dans le Subarctique.
Sa recherche actuelle vise à améliorer les connaissances des dynamiques de glaces dans les Basses Terres de la baie d'Hudson, au nord du Manitoba. Plus précisément, sa recherche porte sur l'évaluation du volume et de la distribution de la glace de sol; l'explication des conditions environnementales qui ont favorisé l'aggradation des coins de glace; et la prédiction des trajectoires d'évolution du terrain à mesure que le climat se réchauffe et que le pergélisol se dégrade dans la région. Pendant son doctorat, Tabatha souhaite travailler en étroite collaboration avec les communautés nordiques, devenir une meilleure communicatrice scientifique, et passer le plus de temps possible sur le terrain.